top of page
Pascale Donnio-photo Gaulmier Catherine.

Pascale  Donnio

​

Après des années de théâtre (stage d’art dramatique de l’ARIA, cie du temps volé, conservatoire de Mérignac, troupes universitaires et lycéenne…), J’ai redécouvert la puissance expressive du corps au détour d’une année en Hongrie (Gabor Csetneki et Rita Varga). Plus besoin de mots, le corps était là pour dire, émouvoir, interpeller, agiter.  De retour chez moi, j’ai alors plongé dans le mouvement par la danse, du côté de l’improvisation et du contact (Claire Filmon, Isabelle Lasserre, Céline Kerrec, Patricia Kuypers, Franck Beaubois, Tam Nguyen, Anne Maurin, collectif WARP).  Après quelques années mutiques, j’ai retrouvé ma voix en cherchant du côté du chant, des yaourts insensés, des gazouillis légers et grondements profonds (Denise Laborde, David Goldworthy, Géraldine Keller, quatuor de polyphonies les Polyssonnes, trio Kalinga).

​

Un grand besoin de raccorder ensemble théâtre et danse m’amènera jusqu’à Bruxelles pour me former au théâtre physique à l’école LASSAD à travers la pédagogie Lecoq (Lassaâd Saïdi, Norman Taylor...).  Je continue encore de compléter cette recherche autour du masque et du théâtre gestuel à travers des stages proposés par le théâtre du mouvement (Claire Heggen).

​

Aujourd’hui, résolument multiple, je crée mes propres projets en tissant ensemble théâtre, danse et chant. 

​

Enseignante en école primaire pendant 11 ans et investie dans l’éducation au regard (ateliers du regard, multiples projets en lien avec le TNBA, participation à l’écriture d’un outil numérique de ressources théâtrales à l’usage des enseignants et animateurs -CANOPE, stages ANRAT-TEA), j’ai à cœur de penser mes créations en lien avec des ateliers de médiation à destination de différents publics. Depuis 2023, je travaille également en partenariat avec l'OCCE (organisme central de coopération des écoles) et accompagne des classes sur des projets théâtres ("Exprimez-vous", "les écritures théâtrales contemporaines"). 

​

Dans ce même désir de partager mon univers théâtral avec des amateurs, je mets en scènes des groupes d'enfants et adolescents avec le théâtre en miettes.

​

​

  • Facebook Social Icône
bottom of page